Les incroyables vertus du fruit du jacquier

Connu sous le nom : jackfruit, ti’jac ou encore jacque, ce fruit apporte beaucoup de bienfaits pour l’organisme. Probablement originaire du sud-ouest de l’Inde, le jacquier pousse surtout dans les pays tropicaux.

C’est un proche parent du fruit de l’arbre à pain. Il remplace parfaitement la viande puisqu’il est riche en protéine.

Voici les vertus de cet aliment devenu ultra tendance pour rester en bonne santé.

Abaisse le taux de cholestérol dans l’organisme

fruit du jacquier

Un taux de cholestérol trop élevé peut entraîner de sérieux problèmes et perturber tout le fonctionnement de l’organisme. Pour le faire baisser, il suffit d’intégrer le jacquier dans votre régime alimentaire quotidien.

Sa forte teneur en fibres joue un rôle primordial dans la réduction du mauvais cholestérol. Les fibres s’installent au niveau de l’intestin pour former une barrière protectrice qui empêche l’assimilation du sucre et du cholestérol.

Booste l’énergie

Booste l’énergie

Dans 100 g de fruit de ti’jac, il y a environ 95 calories. C’est un véritable allié pour donner un coup de fouet à l’organisme lorsque la fatigue vous asperge.

De plus, il ne contient que très peu de graisses saturées. Il protège également le corps contre les infections et éloigne certains virus et bactéries. En d’autres termes, ce super fruit améliore et renforce le système immunitaire.

À part cela, le jacque est une source de magnésium, de potassium, de fer, de vitamine C, de calcium, de phosphore, de manganèse, etc.

Maintiens la santé de la membrane cutanée

santé de la membrane cutanée

Sa teneur en vitamine A permet de maintenir les yeux et la peau en bonne santé. Ce fruit prévient aussi les problèmes de vision, comme la dégénérescence maculaire et la cécité nocturne.

Ces autres composants immunisent les cellules ainsi que l’ADN contre les effets des radicaux libres. Le jacque est alors un atout majeur pour maintenir une jeunesse éternelle.

Évite les risques d’anémie

Évite les risques d’anémie

Rempli de manganèse, de cuivre, de magnésium, de folate, de niacine, d’acide pantothénique et de vitamines, le fruit du jacquier augmente la capacité du corps à absorber le fer.

Ainsi, vous ne risquerez jamais d’avoir une anémie. D’ailleurs, tous ces éléments sont indispensables dans la formation du sang.

Renforce le système immunitaire

système immunitaire

Avec sa teneur élevée en vitamine C, le ti’jac est un excellent aliment qui renforce le système immunitaire.

Il protège l’organisme de plusieurs infections et soutient le fonctionnement des cellules sanguines. Pour bénéficier de ces bienfaits, consommez-en une tasse tous les jours.

Un fruit riche en antioxydant

fruit du jacquier

L’oxydation des cellules est le premier facteur responsable de l’apparition de nombreuses maladies y compris les cancers. Cette propagation peut être réduite en consommant des aliments riches en antioxydants.

Et le fruit du jacquier fait partie de cette catégorie puisqu’il en contient une grande quantité. Il renferme des saponines, des phytonutriments et des isoflavones. Ce sont des antioxydants très puissants qui limitent le développement des cellules cancéreuses et luttent contre l’ulcère.

Un excellent remède pour diminuer l’hypertension

remède pour diminuer l’hypertension

De nos jours, l’hypertension est l’une des maladies les plus courantes qui affectent l’être humain. Elle devient même plus ravageuse qu’autrefois.

Heureusement, le jackfruit permet d’atténuer ses ravages ou de la prévenir. Le potassium qu’il contient a le pouvoir de stabiliser instantanément la circulation sanguine.

D’ailleurs, ce nutriment contribue également à la régulation de la fréquence cardiaque.

Ainsi, si vous l’intégrez dans votre régime alimentaire, vous serez moins exposé aux troubles de l’hypertension durant toute votre vie.

Un véritable allié pour l’appareil digestif

Un véritable allié pour l’appareil digestif

Comme la plupart des fruits exotiques, le jacquier est riche en fibres. Cet élément joue un rôle essentiel dans la protection du côlon face aux déchets polluants. C’est un pansement naturel.

D’un côté, il facilite la digestion et d’un autre, il prévient les risques d’ulcères au niveau de l’estomac. Ce délicieux aliment intervient dans l’apaisement de problèmes intestinaux tels que la diarrhée.

Une tisane de son écorce est le remède idéal pour arrêter la diarrhée.

Une source inépuisable de calcium

source inépuisable de calcium

Le calcium est un élément capital dont l’organisme a besoin quotidiennement. En effet, il permet de renforcer les os en favorisant leurs santés.

Le fruit du jacquier en contient une bonne quantité. Il prévient l’apparition de l’ostéoporose.

À part cela, il augmente également la densité osseuse en réduisant la perte de calcium au niveau des reins.

Comment consommer le fruit du jacquier ?

consommer le fruit du jacquier

En général, il se consomme cuit : grillé ou bouilli ou cru, mais vous pouvez aussi le manger en boîte de conserve ou sous forme de compléments alimentaires.

Dans certains pays, comme à la Réunion, il rentre dans la composition de certains plats traditionnels créoles. Et sa teneur en fécule permet de l’utiliser comme de la farine.

Dans les magasins, vous le trouverez en version sèche et bio. Son prix oscille entre 35 à 40 euros le kilo.

Le jacque peut remplacer un légume quand il n’est pas encore bien mûr et il peut être consommé comme un véritable fruit lorsqu’il atteint sa maturité.

Vous pouvez le consommer en morceaux, râpé ou coupé en inventant votre propre recette. À vous de choisir !

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