Intérim de management : pourquoi et comment le choisir ?

Le management de transition est apparu dans les années 1970 en Europe tout particulièrement dans certains pays comme Pays-Bas et s’est propagé au Royaume-Uni dans les années 1980, dans les années 1990 en Allemagne puis en 2000 en France. L’intérim de management ou encore appelé management de transition permet de se référer à la direction d’une structure, entreprise, département. C’est demander les services d’une personne extérieure à l’entreprise en qualité de dirigeant. Les rôles mission et objectif du management de transition sont diversifiés. Notons aussi que beaucoup d’entreprises n’ont pas connaissance cette forme de management. Quel son ses rôles, ses missions et vers qui tourné pour avoir de ses services.

Définition : interim management

Les managers intérim sont des professionnels contractuels temporaires mettant leurs diverses compétences à votre disposition pour vous aider à relever les défis et problèmes de votre structure. Leurs domaines de compétences sont accès vaste. Vous pouvez avoir besoin de leurs services pour :
• Un mécanisme de transition
• La réalisation d’un projet particulier
• Un besoin particulier
• Un mécanisme de transformation ou de changement
• Etc.
Ainsi que vous êtes une petite, moyenne entreprise ou de grandes envergures, vous avez besoin des services de ces spécialistes. Ils peuvent être des collaborateurs pour hausser le niveau de l’organisation et satisfaire votre besoin en tant que chef. Ainsi, lorsque vous ressentez un besoin, un manque à votre structure faites appel à ces différents partenaires qui ont la même idéologie et se mettront à votre service surtout en matière de sourcing.
Vous demandez toujours le pourquoi recruter un tel professionnel ? Voici les nombreux avantages que cela présente.

Les avantages que présente l’interim management

Le management de transition aide les structures à faire face à certaines situations qui surgissent de façon inopinée. Des situations auquel l’entreprise ne s’est guère préparée. C’est essentiellement dans ces moments que l’utilité d’un intérim de management s’avère nécessaire. Ainsi les avantages du management de transition résident dans :
• La promptitude et l’agilité : ce sont des professionnels qui s’adaptent très vite à toutes formes de situation même dans un environnement en mutation permanente. Il s’apporte très rapidement des solutions.
• La compétence : les managers intérim sont très compétents. Il donne des perspectives nécessaires pour contrer le problème rencontré par l’entreprise.
• Le résultat attendu : il n’a qu’un objectif, satisfaire les clients. Pour ce fait, il se donne corps et âme pour atteindre cet objectif-là.
• Le coût et l’efficacité : il travaille de façon temporaire, ne fait donc pas partir de votre personnel permanent, d’où moins de charges pour vous l’entrepreneur.
La grande avantage que vous avez en ayant recourt aux services des intérims est le fait qu’il travaille en groupe, c’est l’ensemble des compétences de toute une équipe qui est mis à votre disposition. Ceci tout dans le but de ne pas vous décevoir. Mettre en place de solide stratégie de changement interne (gestion de la transition, la gestion des congés, les recrutements, les licenciements), de défense (rotation, gestion des crises, fusion, fermeture de la structure), et du coaching.

Les véritables missions des intérims Manager

Les missions de type : Amélioration de performances

Oui, l’entreprise est parfaite forme, les conditions de croissance y sont, par ailleurs la performance est au top. Mais tout ce qui brille n’est pas de l’or dit-on. Il se peut que les départements de la même structure ne soir pas en accord, en harmonie. Mais là, il y a un problème. Si le département marketing, le département commercial, ainsi que la production ne sont pas en accord, les performances de l’équipe et plus encore de l’entreprise vont chuter. Il faut donc obligatoirement trouver une solution pour améliorer les relations entre les divers départements. Et ceci nécessite des compétences nouvelles en résolution de conflit interne. Il faut trouver un manager extérieur pour apporter du vent frais à l’entreprise. L’expertise nécessaire est dans la compétence des intérims manager.

Les missions de type : Gestion de crise

Il s’agit ici des missions pour combler ou gérer des tensions, des incidents ou encore le départ d’in personnel, d’un directeur de département ou encore d’un dirigeant de la structure. Ces différents types de problèmes impliquent le plus souvent des travaux de réorganisation, de redressement. Il s’agit pour l’intérim de prendre des résolutions d’extrême importance et avec une rapidité. Car il s’agit tout simplement d’une gestion impérative. Ce sont des situations qui ont besoin de lourdes réflexions rapides et efficaces. N’importe qui ne peut donc pas jouer ce rôle. Il faut quelqu’un de très compétent pour jouer et mener à bien cette mission. Avoir donc recours à un intérim management est prioritaire.

Les missions de type : Projets

La gestion d’un projet nécessite de très bonnes connaissances solides en matière de management de projet. Il faut une personne de qualité, pleines de ressources pour diriger du début j’jusqu’à sa réalisation effective. Cependant, entre l’idée de projet et la mise en place de ce projet, plusieurs étapes capitale et nécessaire et à suivre très respectivement. C’est ce en quoi consiste la mission de l’intérim Manager. Ce ne sont pas des situations avec lesquels on improvise. Les étapes doivent suivre une démarche logique et ordonnée.
La fonction de gestion de projet est tout simplement à être confiée aux intérims Manager pour une bonne efficacité du projet. Avec comme objectif : définir le plan d’affaires chiffré et assorti d’actions multiples qu’il faudra mettre en œuvre avec un calendrier de projet.
Pour conclure, vous avez un besoin urgent de résoudre une situation qui se présente au sein de votre structure. AD1TEAM met à votre disposition de très bons managers prêts à vous accompagner jusqu’à trouver la solution, ou la meilleure alternative pour la performance de l’entreprise.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *